Vous avez des araignées chez vous et vous aimeriez savoir si celles-ci sont inoffensives et comment s'en débarrasser ? Cet article est pour vous.
Les espèces d’araignées
Il existe des milliers d’araignées dans le monde. À titre d’exemple, on en compte plus de 45 000 espèces. Au Canada, les espèces que l’on retrouve le plus souvent dans nos maisons sont les araignées de grenier (ou de cave), les araignées-loups et les dolomèdes.
Tandis que les araignées-loups se distinguent par le fait qu’elles ne tissent pas de toile, celles de cave possèdent de très longues pattes. Les dolomèdes, pour leur part, ressemblent aux araignées-loups, sauf qu’elles sont plus grosses et leurs yeux sont disposés différemment. Les dolomèdes se tiennent surtout dans les endroits humides, près de cours d’eau, tels que sur le bord des quais de chalet. Pour cette raison, on les surnomme les araignées de quai.
Les espèces potentiellement dangereuses
Bien que repoussantes et mordant leur proie en leur injectant un venin, la plupart des araignées sont inoffensives et n’infligent aucune blessure sérieuse.
Au Canada, seules trois espèces ont été repérées comme potentiellement dangereuses (la latrodectus variolus, la latrodectus hesperus et la tegenaria agresti), mais elles se situent surtout dans le sud de l’Ontario, de la Saskatchewan et de l’Alberta. Il n’y a aucun cas de ces espèces qui a été rapporté dans la belle province. Qui plus est, aucun cas mortel n’a été signalé jusqu’à présent.
Lorsqu’elles se sentent attaquées seulement, les araignées mordent leurs proies et leur injectent un venin. Toutefois, c’est tellement rare qu’elles mordent – la plupart des araignées préfèrent fuir plutôt que de confronter – et la quantité de poison transmis est tellement infime que les conséquences sur la santé humaine sont minimes.
Qu’en est-il de la veuve noire?
Dans de rares cas, on peut trouver la veuve noire au Canada, une espèce dont le venin est 10 fois plus puissant que celui d’un serpent à sonnette. Elle se tient surtout dans les villes situées le long de la frontière entre le Canada et les États-Unis.
Quelques cas ont été rapportés récemment dans les médias – des espèces ont en outre été aperçues à Saguenay, mais aucune morsure n’a été infligée. Les veuves noires peuvent provenir d’échanges commerciaux entre les deux pays, puisque ce type d’araignée vit surtout dans les régions chaudes des États-Unis, les déserts américains et le sud du Canada.
La Cheiracanthium mildei
Au Québec, et particulièrement en Estrie, une espèce est régulièrement pointée du doigt : la Cheiracanthium mildei. Il s’agit d’une sorte de petite araignée jaune ou verdâtre au corps en forme de boule. Elle se tient surtout dans les coins supérieurs des pièces ou encore à la jointure des murs et des plafonds, là où elle tisse sa toile.
Une rumeur circule à l’effet que leurs morsures pourraient entraîner des conséquences médicales, mais aucun cas repéré dans le monde n’a été assez sérieux pour craindre ce type d’araignées.
En effet, sur les 200 espèces répertoriées mondialement, apparemment seulement 10 pourraient mordre, mais encore ici, seulement si elles se sentent attaquées. Leurs morsures ne sont donc pas dangereuses pour les humains.
Conclusion : à part les veuves noires, il n’y a aucune autre espèce à craindre au Québec.
Comportement et mode de vie
Les araignées sont des bestioles inoffensives, car elles se nourrissent principalement d’autres insectes. Elles peuvent donc être utiles pour vous débarrasser de parasites dans votre cour ou jardin. En effet, contrairement à d’autres insectes, les araignées ne mangent pas de nourriture humaine, mais plutôt des insectes nuisibles, pour la plupart. Elles les enroulent avec leurs pattes après les avoir capturés dans leur toile et leur injectent un poison qui les paralyse.
Afin de mieux capturer leurs proies, les araignées sont plus susceptibles de faire leur nid dans les greniers et les coins de murs et de plafonds, lorsqu’elles sont à l’intérieur des maisons. À l’extérieur, elles construisent leurs toiles sous les porches des balcons et au bord des fenêtres. Nocturnes, la grande majorité des araignées sont timides et recherchent les endroits humides et sombres.
L’espérance de vie des araignées
En ce qui a trait au cycle de vie, on distingue deux types d’araignées : les saisonnières, soit celles qui vivent entre six mois et un an, et les araignées annuelles, qui peuvent vivre jusqu’à deux ans. Certaines espèces rares peuvent vivre plusieurs années, mais la plupart vivent maximum deux ans. Si les araignées annuelles ne meurent pas l’hiver – elles passent la saison froide à la surface du sol sous la neige –, les araignées saisonnières meurent après l’éclosion des œufs.
Les inconvénients de leur présence à proximité de la maison
Dans la cour, il arrive habituellement qu’on les retrouve à ces endroits :
- sur notre patio, entré avant; partout aux alentour des luminaires extérieurs
- nos meubles de jardin (tables, chaises, balançoires, etc.)
- cabanon, piscine et modules de jeux extérieurs, etc.
ce qui peut occasionner de l’inconfort et de nombreux désagréments, surtout lorsqu’on essaie de profiter de son patio entre amis ou en famille pendant la courte saison chaude !
Les nombreuses toiles tissées durant tout l'été s'accumulent, et les déjections (petites taches brunes) sur le revêtement qui sèche au soleil sont souvent longues à nettoyer ce qui incite beaucoup de gens à vouloir les éloigner le plus possible ! Heureusement il existe des solutions simple et rapide pour ce faire.
4 façons de se débarrasser des araignées dans la maison :
Il existe divers moyens de se débarrasser des araignées. En voici quatre :
Des experts pour le contrôle des araignées
Bien que certain produits puissent aider à réduire la présence des araignées pendant un certains temps ou de façon très localisé, il vous sera très difficile d'enrayer le problème et ainsi réduire le nombre d'individus présent à l'intérieur ou l'extérieur de votre maison. La meilleure solution sera de faire appel à des exterminateurs professionnels.
Une de nos équipes d’extermination à Granby, Cowansville, Farnham ou Sherbrooke se déplacera pour analyser la situation et vous proposer des solutions efficaces et adaptées à votre environnement qui garderont les araignées loin de chez vous.
Contactez un expert local présent en Estrie pour en savoir plus sur nos services ou pour obtenir votre soumission sans frais et sans engagement pour un traitement annuel.