Une infestation de coccinelles donne souvent l’impression de nous tomber dessus soudainement, la plupart du temps en automne. Elles arrivent souvent en grands nombres dans nos cadres de portes et fenêtres, ce qui est désagréable et repoussant. Comment les empêcher d’entrer chez nous? Que faire une fois qu’elles sont déjà présentes?
Coccinelle asiatique : utile ou nuisible?
La coccinelle asiatique suscite plusieurs questions au Québec, notamment en Estrie et jusque dans les Hautes-Laurentides. Pourquoi? En raison de son comportement qui diffère de celui des coccinelles originaires d’Amérique du Nord.
Elle est très utile dans les jardins pour dévorer les pucerons. Mais elle est vraiment déplaisante lorsqu’elle entre dans nos maisons avec des milliers de ses congénères!
Petite histoire des coccinelles au Québec
Ce joli petit coléoptère rouge à points noirs existe au Québec depuis toujours. Son rôle dans la nature est de s’alimenter de pucerons et de servir de nourriture à d’autres insectes comme les guêpes ou les libellules. Selon le ministère québécois des Ressources naturelles et Faune (tel qu’il était en 2010), environ 78 espèces de coccinelles indigènes ont pu être répertoriées au Québec au début des années 1990*.
Mais ce ne sont pas ces coccinelles-là qui ont commencé à s’infiltrer en masse dans nos maisons à l’automne.
En 1988, des agriculteurs en Louisiane, aux États-Unis, affrontaient de fortes invasions de pucerons sur leurs récoltes de céréales. Les coccinelles locales n’étaient pas suffisantes pour contrer ces aphidés qui ruinaient les cultures. On décida d’appliquer un concept de la lutte biologique : éliminer une espèce de ravageurs en introduisant son ennemi naturel. Résultat : la coccinelle japonaise (Harmonia axiridis) a été importée d’Asie.
Des coccinelles asiatiques dans la maison
Déjà habitué aux contrées chaudes d’Asie, ce coléoptère n’a eu aucune difficulté à proliférer en masse dans le sud des États-Unis et a vite fait son chemin jusqu’au Canada. Mais il n’est pas bien friand des hivers québécois! Il cherche donc à se réfugier dans les immeubles chauffés dès que les jours se raccourcissent et que les nuits deviennent froides.
Les coccinelles natives, elles, n’ont pas ce comportement. À l’arrivée de l’automne, elles se cachent simplement sous des tas de feuilles au pied d’un arbre. Elles sortiront de cette cachette au printemps pour recommencer un cycle de reproduction. C’est pourquoi elles passent plus souvent inaperçues.
On peut parfois les confondre avec d’autres insectes volants qui augmentent leurs activités en automne. Si cette situation vous préoccupe, nous vous invitons à communiquer avec un de nos exterminateurs afin d’obtenir l’avis d’un professionnel.
Pourquoi tant de coccinelles japonaises au Québec?
Les coccinelles asiatiques sont très voraces. Non seulement elles dévorent la source principale de nourriture des coccinelles natives (les pucerons), mais elles sont également cannibales. Ceci a contribué à diminuer la population de coccinelles locales et à augmenter les nombres des coccinelles importées. Les cas d’infestations de coccinelles asiatiques dans les maisons à Cowansville, Granby et partout en Estrie en témoignent bien.
Comment différencier la coccinelle asiatique d’une coccinelle québécoise?
La coccinelle asiatique :
- Est de couleur rouge, orange, jaune ou même noire
- Porte sur sa carapace de 0 à une vingtaine de points noirs
- Porte derrière la tête une marque noire qui ressemble souvent à un M.
- Elle mesure de 5 à 8 mm de long.
Les coccinelles locales, selon l’espèce :
- Sont de couleur rouge, orange, ou jaune
- Ont moins de points noirs sur leur carapace : de 2 à 14 seulement
- Sont plus petites; elles mesurent de 4,7 à 6,5 mm
Pourquoi une infestation?
Quand les nuits deviennent froides en septembre-octobre, les coccinelles asiatiques entrent en mode sauve-qui-peut.
Comme leurs congénères québécoises, elles savent qu’elles entreront en période de diapause (une sorte d’hivernation) et qu’elles doivent absolument se protéger du froid. Les feuilles sous un arbre ne sont pas suffisantes pour elles. Elles veulent de la vraie chaleur. C’est tout.
Les coccinelles font-elles des nids?
Pas vraiment. Cependant, lorsqu’elles s’agglutinent par centaines pour passer l’hiver, elles se tiennent si serrées que cela peut avoir l’air d’un nid.
Pendant leur hivernation, elles ne se reproduisent pas. Elles ne cherchent pas à dévorer le contenu de votre garde-manger. Ce qui est désagréable pour les occupants d’une maison envahie, c’est la substance nauséabonde que les coccinelles dégagent et qui tache les tapis, rideaux et vêtements.
Cycle de vie des coccinelles
La vie d’une coccinelle dure de quelques semaines à plusieurs mois.
Qu’elle ait passé l’hiver dans un édifice chauffé ou sous les feuilles au pied d’un arbre dehors, elle se reproduit aussitôt qu’elle sort de sa période d’hivernation au printemps. Plusieurs générations peuvent ainsi voir le jour avant l’hiver suivant.
Pourquoi ai-je des coccinelles dans la maison en hiver?
Il y a toujours un côté d’une maison qui se réchauffe plus vite que les autres en hiver, c’est le côté sud.
Un soleil plombant pour plusieurs jours peut facilement réchauffer un mur ou une fenêtre au point de faire penser aux coccinelles cachées dans les murs que le printemps est arrivé et qu’il est temps de se réveiller.
Elles cherchent ensuite à sortir à tout prix pour commencer à se reproduire! Ce comportement peut donner l’impression d’une infestation soudaine, alors que les coccinelles étaient déjà là et endormies depuis l’automne.
Prévenir une infestation de coccinelles
Leur fermer l’accès
Ce qui attire les coccinelles dans nos maisons, c’est la chaleur.
Le moyen le plus sûr de ne pas subir leur invasion est tout simplement de leur en bloquer l’entrée le plus hermétiquement possible. Les coccinelles détectent la chaleur à travers les interstices les plus petits :
Avant l’automne, une inspection rigoureuse tout autour de votre propriété est de mise. Réparez, calfeutrez, remplacez tout scellant défectueux.
Les pièges à coccinelles sont-ils efficaces?
Certains peuvent être offerts en ligne ou dans les commerces. On peut aussi capturer les coccinelles avec un aspirateur ou se fabriquer un piège à coccinelles maison.
Même s’ils fonctionnent, ces outils présentent certains désavantages :
Comment se débarrasser des coccinelles à la maison?
Les options naturelles peuvent parfois fonctionner, mais les résultats ne seront malheureusement pas efficaces à long terme.
Par exemple, l’instinct des coccinelles asiatiques à fuir le froid à tout prix est extrêmement puissant. Il arrive qu’il soit suffisant pour pousser les coccinelles à surmonter leur aversion pour une odeur désagréable. Elles chercheront malgré tout à s’introduire dans une maison par une fenêtre, une porte ou une bouche d’aération.
Et comme on le constate, les pièges visant à capturer les coccinelles vivantes ont eux aussi leurs inconvénients.
Est-il possible d’exterminer les coccinelles?
Onex Extermination a traité avec succès de nombreuses infestations de coccinelles asiatiques, en automne comme en hiver.
Notre secret : l’utilisation judicieuse d’insecticides de grade commercial que seuls les professionnels de la gestion parasitaire sont autorisés par le gouvernement du Québec à utiliser.
C’est vrai, il n’existe aucun produit en vente libre ou d’insecticide de grade commercial qui a été officiellement homologué pour agir contre les coccinelles asiatiques.
Cependant, les produits que nous utilisons fonctionnent contre les coccinelles asiatiques. Nos méthodes sont sécuritaires pour les occupants et pour l’environnement. Notre travail est garanti.
*Rapport sur la situation de la coccinelle à neuf points (Coccinella novemnotata) au Québec, p. 2 (https://mffp.gouv.qc.ca/documents/faune/especes/rapport-coccinelle-9-points.pdf)